S’offrir une aisance financière n’est pas chose aisée. Pour y arriver, beaucoup sont appelés à choisir parmi la multitude de formes d’emploi. Pendant que certains s’attèlent à lancer et gérer leurs propres affaires, d’autres préfèrent travailler pour le compte d’autrui afin d’être rémunérés. Ces derniers sont communément appelés des employés salariés. Dans les lignes à suivre, nous parlerons des risques de cette forme d’emploi et les alternatives à adopter pour y pallier.
Qu’est-ce qu’un salarié ?
Un employé salarié est une personne physique qui s’engage, par un contrat signé, à travailler pour un employeur qui peut être un particulier ou un État, ceci en échange d’un salaire perçu selon les clauses de son contrat. Qu’il soit fonctionnaire du secteur public comme privé, il doit être disponible aux horaires indiqués et à d’autres horaires supplémentaires pour satisfaire au besoin de son employeur.
Quels sont les risques du salariat ?
Le salariat est la forme d’emploi la plus répandue. Cependant, dans un environnement contraignant qu’est le lieu de service, l’employé est dépendant. Il a un emploi de temps quotidien qui lui est presque imposé. La plupart des employés se lèvent tôt pour vaquer à leurs petites occupations domestiques et prendre le chemin du boulot. De plus, il ne peut exercer ses compétences que dans le champ fixé par l’employeur. En effet, il ne peut faire prouver ses éventuels talents ou son savoir-faire que si cela s’inscrit dans le cadre qui lui est imposé. À ces difficultés s’ajoutent les problèmes financiers de l’employé. À vrai dire, le salaire ne lui permet pas de s’offrir le luxe qu’il désire. Par exemple, il ne peut changer sa voiture, s’offrir un domicile à lui ou se payer une assurance sociale quand cela lui plaît. Cette situation affecte bon nombre d’employés sur le plan moral, et cela réduit même leur rendement intellectuel.
Quelle alternative pour une liberté financière ?
Face aux contraintes du salariat, aller vers l’entrepreneuriat reste l’un des meilleurs choix, mais le plus risqué. Toutefois, l’on peut combiner la liberté entrepreneuriale à la sécurité du salariat en adoptant une forme de travail comme le portage salarial pour faire valoir ses compétences en dehors de son lieu de travail classique. L’adoption de cette forme d’emploi permet d’optimiser ses revenus afin de s’assurer d’une liberté financière.